Le pouvoir des médias

 

     La quête du physique parfait est en partie due à l'influence des médias sur les individus. En effet, nous vivons actuellement dans une société où les médias sont omniprésents. Les médias correspondent aux différents supports permettant de diffuser des informations. Ils existent sous diverses formes: la presse, la télévision, la radio, le cinéma et internet.

     Dans notre société, les médias prennent une place de plus en plus importante. Grâce à leur forte influence sur la population, les médias arrivent à diffuser certains messages basés uniquement sur l'image physique d'un individu.

     Les magasines féminins, tels que Vogue, Glamour, Marie Claire, sont probablement les plus influant sur les lecteurs. Ils montrent, en effet, une beauté qui repose essentiellement sur la minceur et la jeunesse: les femmes y sont quasiment toutes " parfaites" voir même irréelles car elles sont pour la plupart retouchées sur des sites tels que Photoshop pour inciter le lecteur à consommer davantage. Pour les hommes, les médias valorisent les hommes grands avec un corps musclé.

La télévision et les panneaux publicitaires sont également promoteurs d'une beauté inaccessible puisqu'ils nous bombardent constamment d'images sur le corps. Par exemple, dans cette publicité pour Dove Evolution nous pouvons voir la différence entre le mannequin au naturel et le mannequin après avoir été maquillé et retouché: la différence est flagrante.

Lien : Publicité Dove Evolution

    Ces méthodes entraînent des conséquences de plus en plus importantes chez les jeunes. Ils cherchent à se comparer aux modèles des publicités, de la presse, ce qui joue beaucoup sur leur estime d'eux mêmes.  Les médias mettent alors une grande pression sur la société. 

 

     Si la publicité n'existait pas, il serait fort possible que notre vision du poids et de l'apparence physique serait fortement différente. Les médias influent donc grandement notre façon de percevoir le corps.