La quête d'un physique parfait
Nous vivons dans une société où le corps occupe une place de plus en plus importante. La quête du physique parfait ou le culte de la perfection est devenu un enjeu primordial voire une obsession pour beaucoup d'hommes et de femmes.
Dans notre société, le désir de plaire est fondamental. Tout individu ressent le besoin de plaire et d'être aimé sauf que chez certaines personnes le désir de plaire devient essentiel au point qu'il se transforme en un besoin fondamental tel que boire et manger. Ainsi le parcours de ces individu commence avec des régimes prescrits par un spécialiste, comme par exemple le régime Dukan hyperprotéiné. Pierre Dukan est un nutritionniste très populaire car il propose un régime amaigrissant basé sur l'absorption de protéines pures. Mais la plupart du temps, ces régimes alimentaires ne suffisent pas aux individus car ils ne parviennent ni à maigrir ni à changer d'apparence aussi vite qu'ils le souhaitent. Ils font alors appel à des techniques irréversibles telles que la chirurgie esthétique. Elle s'est beaucoup développée ces dernières années grâce aux besoins d'avoir de meilleures mensurations ou de paraître plus jeune. Même si la chirurgie n'est pas totalement fiable, c'est un moyen facile et sans effort d'obtenir le corps parfait désiré, mais il y a une contre partie, le coût financier est important et des risques post-opératoires classiques de la médecine chirurgicale.
D'autre part, il existe des individus qui sont heureux tels qu'ils sont et ne veulent pas changer leur apparence et qui à travers leurs actes veulent montrer que c'est possible de s'accepter. Par exemple les frères Bogdanov, deux producteurs-animateurs de télévision et de vulgarisation scientifique qui ont eu une grave maladie : l'acromégalie. Ils ont le visage déformé, mais n'ont jamais voulu se faire une opération chirurgicale. Etre accepyé par les autres est une chose importante mais il est plus important encore de s'accepter soi-même.
Pour eux, l'apparence dégagée par les individus, ne donnerait à voir qu'une partie de ce qu'ils sont en réalité.
Les frères Bogdanov