Discriminations physiques
S'intégrer dans la société n'est pas toujours évident. Certaines personnes peuvent être victimes de discriminations dues à leur physique, leur poids ou encore leur couleur de peau.
Un physique disgracieux peut être un obstacle pour l'intégration d'un individu. C'est notamment le cas pour trouver un emploi. En effet, certaines personnes sont victimes de discriminations à l'embauche c'est à dire que certains demandeurs d'emploi sont traités de manière différentes sur une base de critères de sélection, qui manquent de justification raisonnable à l'égard du poste.
La discrimination à l'emploi est basée sur différents critères comme l'âge, l'apparence, la couleur de peau ou même encore le handicap physique. Une femme de forte corpulence aura beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi de vendeuse dans des magasins tels que Chanel ou Dior où l’apparence physique passe avant le dossier de recrutement et les compétences intellectuelles. De plus les photos sur les curriculum vitae influent les patrons, ce qui montre que nous vivons dans une société où l'apparence joue un rôle important dans l'intégration.
Selon une enquête réalisée en novembre 2006 par Jean François Amadieu, le directeur de l'observatoire des discriminations, nous pouvons voir le pourcentage de discrimination à l'embauche en fonction de différents critères :
Les personnes présentant un handicap physique sont moins bien intégrées dans la société qu’une personne dite « normale ». En effet, les handicapés moteurs ont encore des difficultés pour accéder et circuler dans les lieux publics. C’est le cas dans les transports en commun qui ne sont pas tous aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Les personnes atteintes d’un handicap peuvent également être victimes de moqueries et montrées du doigt.

Selon une étude réalisée par des professeurs de l'université d'Harvard, cette même femme a été prise en photo maquillée de quatre manières différentes: sans maquillage, avec un maquillage "naturel", "professionnel" et "glamour". L'étude révèle que les femmes qui se maquillent légèrement sont perçues comme plus sympathiques, plus compétentes et plus fiables. Celles qui se maquillent "glamour" sont perçues comme trop légères. Et enfin celles qui ne se maquillent pas du tout, sont jugées incompétentes. Nous pouvons donc voir à travers cette étude que l'apparence physique joue un rôle important lors d'un entretient d'embauche. Une femme qui ne se maquillerait pas aurait peu être plus de difficultés à obtenir un poste dans une entreprise.
