L'audace d'être soi
Dans une société où l'image qu'un individu renvoie est de plus en plus importante, assumer ce que l'on est à l'intérieur, et pas seulement ce que l'on montre aux autres, est de plus en plus difficile. Il faut donc avoir l'audace d'être soi.
Grâce à la théorie de Sigmund Freud sur le "Moi" et le "sur moi", nous comprenons mieux d'où vient l'influence de la société sur l'individu. En effet, il nous explique que l'appareil psychique de l'individu évolue au cours du temps, en fonction de ses instances de socialisation, de son milieu social...
Durant la longue période de l'enfance qu'un individu traverse, il dépend de ses parents. Il voit alors se former dans son "moi" une instance particulière par laquelle se prolonge l'influence parentale. Cette instance s'appelle le "sur moi".
Au cours de son évolution, le "sur moi" d'un individu se façonne aussi sur d'autres instances de socialisation comme les éducateurs, certaines personnes de la société, par des représentants d'idéaux respectés... Pour différencier le "moi" du "sur moi", on peut dire que le "moi" est déterminé par le présent, ce que l'individu a hérité de ses parents et le "sur moi" représente ce que l'individu a emprunté à d'autres instances de socialisation pour se forger sa propre façon d'être.
La recherche scientifique s'est intéressée aux émotions de la société occidentale. Dans les cinq émotions qu'ils disent "fondamentales" telles que la peur, le dégoût, la colère, la tristesse et le contentement, il n'y a qu'une émotion positive, le contentement. Cette recherche montre bien que la vision du monde occidental est focalisée sur les émotions négatives. Ces émotions négatives réduisent notre champ de conscience sur nous-mêmes en nous faisant oublier les autres alors que les émotions positives nous ouvrent aux autres, elles nous montrent de nouvelles manières d'être, d'agir, d'offrir aux autres.
Une expérience a été réalisée par des chercheurs français sur une hormone qui favorise l'interaction sociale c'est à dire la communication entre deux personnes dans une société, ainsi que la cohésion sociale chez les Hommes: l'ocytocine. On la surnomme "l'hormone de l'amour" car elle renforce les Hommes entres eux par des liens sociaux. Cette hormone vient nous rappeler que c'est par nos liens avec les autres qu'on touche à ce qu'il y a de plus beau en nous.
Nous avons choisi quelques exemples qui montrent que quel que soit l'image physique que l'on renvoie, nous avons tous une beauté intérieure:
-
Audrey Hepburn est un bon exemple de la beauté intérieure. Enfant, elle a failli mourir de faim aux Pays Bas mais elle a été sauvée par des réfugiés des Nations Unies. A la fin de sa vie on lui demande "Quels sont vos secrets de beauté? " et elle répond "Pour avoir de beaux yeux, cherchez des personnes généreuses, pour avoir de beaux cheveux, laissez un enfant y passer ses doigts". Cette phrase résume bien ce qu'est la beauté intérieure d'un individu pour elle: "La beauté d'une femme n'est pas l'esthétique de son visage mais se reflète dans son âme"
-
Notre-Dame de Paris, roman de Victor Hugo nous fait découvrir Quasimodo, héros de l'histoire, qui est un jeune homme qui a des malformations depuis sa naissance. Il est isolé de la société à cause de son apparence physique qui n'est pas aux normes de la société car il est bossu. Ici, nous pouvons parler de la pression du contrôle social sur l'individu. Cependant, malgré son physique disgracieux, Quasimodo est un homme courageux qui a des valeurs morales honnêtes: c'est une personne gentille et et intelligente. D'ailleurs, pour ce mérite, quelques personnes dont Esmeralda, une des plus belles femmes de la ville, l'apprécie pour ce qu'il est à l'intérieur et non pas pour l'image qu'il renvoie qui peut effrayer. Ce roman nous montre que l'Etre Humain a différentes façon d’être considéré dans la société, cependant, le physique ne révèle pas forcément les valeurs qu'il possède.
Quasimodo dans Le Bossu de Notre Dame adapté par Bruno Franck (1947)
-
La citation de Victor Hugo, nous apprend une fois encore qu'un individu ne doit pas être reconnu que par l'apparence physique qu'il renvoit mais par ce qu'il a à l'intérieur de lui-même comme ses valeurs, ses connaissances culturelles...
"Aucune beauté extérieure n'est complète
si aucune grâce intérieure ne l'éclaire!
La beauté intérieure irradie comme une
lumière mystérieuse sur la beauté du corps".
Victor Hugo