Les valeurs intellectuelles
Nous venons de voir qu'un individu n'est pas reconnu seulement par son apparence physique mais aussi par ce qu'il possède à l'intérieur de lui, c'est à dire ses valeurs. Emile Durkheim (1858-1917) est un sociologue français qui énonça l'indépendance du groupe par rapport aux hommes qui le composent et considère les faits moraux comme sociaux. Pour Durkheim, l’individu naît de la société et non l'inverse. Les valeurs fixent des objectifs, des idéaux, orientent l’action des individus, c'est un but parfois difficilement accessible. Il fait la distinction entre "l'Inné" et "l'Acquis". L'inné est ce qui existe chez l'individu depuis la naissance alors que l'acquis est la personnalité qu'il a réussi à se forger petit à petit, grâce à sa socialisation. Il classe alors l'hérédité dans "l'Inné" et l'éducation dans le "acquis".
Avant d'aborder les valeurs intellectuelles de l'individu, il faut distinguer les valeurs que possèdent un individu:
- L'individu est tout d'abord orienté vers la recherche individuelle du bien. Il va valoriser la sécurité, l'authenticité, la connaissance de soi. Ce sont là ses valeurs morales.
- L'individu recherche un bien-être collectif grâce à sa famille ou d'autres instances de socialisation, ce sont là ses valeurs affectives.
- L'individu préconise une recherche collective de pouvoir; Ce sont là ses valeurs politiques.
- L'individu apporte des analyses à des faits, il en définit les attentes et les conceptions, ce sont là ses valeurs intellectuelles.
Depuis toujours les valeurs intellectuelles permettent de s'intégrer dans la société. Platon disait à l'Académie " nul n'entre ici s'il n'est géomètre ".
Par définition, une valeur intellectuelle désigne une personne dont l'activité repose sur l'exercice d'esprit et qui est incitée à chercher des connaissances, vérités dans un domaine donnée. Elle se compose de cinq vertus intellectuelles : l'intelligence, la sagesse, la science, l'art et la prudence.
La société a toujours utilisé différent langage pour véhiculer les valeurs intellectuelles. Au Moyen Âge, les individus utilisaient le langage de la religion. Puis, à partir du XVIIIème est apparu le langage de la philosophie avec le "siècle des lumières ". De nos jours, nous utlisons plutôt le langage de la science.
De plus, les valeurs intellectuelles sont différentes selon les cultures. Par exemple la culture occidentale est vue comme une culture dite "intellectuelle". Les valeurs intellectuelles jouent donc un rôle essentiel. C'est le meilleur moyen pour sélectionner des individus.
Une personne possédant des valeurs intellectuelles plus développées sera probablement mieux intégrée. En effet elle possédera une ouverture d'esprit plus grande, avec des sujets de conversation plus variés. Mais à l'échelle plus petite, l'individu s'intègre dans un groupe,un groupe qui lui ressemble et partageant les mêmes valeurs.